Thuya occidentalis

Il ne sera point question de botanique ici !

La lecture des notices de médicaments est une joie sans cesse renouvelée.

Il s’agit ici de la notice d’un médicament homéopathique. (notez que je maîtrise l’oxymore)

Le principe de l’homéopathie est l’utilisation de la technique de la dilution infinitésimale.

Elle repose sur l’idée qu’il est utile de diminuer la toxicité des substances choisies par application du principe de similitude, soigner le mal par le mal en somme (la comparaison avec la vaccination, qui apparaîtra bien plus tard, s’arrête là).

Hahnemann, fondateur de cette doctrine au début du XIXe s., a dilué, puis à fortement agité ses préparations.

Après chaque dilution la préparation est secouée (succussions) énergiquement, manuellement ou mécaniquement, ce qui lui permettrait de conserver ses effets pharmacologiques malgré des dilutions importantes…

Il est à noter que ce principe n’a jamais été véritablement prouvé. Cette idée est même généralement réfutée, sa dernière déclinaison, la « mémoire de l’eau », ayant fait long feu.

Le CH est l’unité de dilution retenue pour cette pratique. Il s’agit d’une dilution au centième en volume. Je vois déjà les physiciens rigoler doucement mais (i) Avogadro a publié ses travaux quelques années plus tard et (ii) compte tenu des niveaux de dilution atteint, le rôle de la température ou de la pression seront marginaux.

1CH = 1/100e ou 10²
2CH = 1/10000e ou 10 puissance 4
3CH = 1/1000000e ou 10 puissance 6

En clair, 1CH de plus correspond à une dilution par 100 supplémentaire, soit 10².

Dans mon exemple, les 3 composés « actifs » (Antimonium crudum, Nitricum acidum et donc Thuya occidentalis) sont à 9CH, soit 1/1 000 000 000 000 000 000e, soit 1 milliard de milliardième. Chaque ingrédient dilué, dans chaque comprimé, est présent à 1mg soit, compte tenu de la dilution, 1*10 puissance -21 de chaque élément (le Marquis de la Mole d’Avogadro vient de s’évanouir…).

Les autres ingrédients sont saccharose, lactose et stéarate de magnésium.

Le comprimé est à prendre 2 fois par jour, matin et soir. Le comprimé se suce. pour être certain que vous compreniez, c’est écrit… 14 fois sur une notice de format A6 recto-verso.

  • Indications

Ce médicament homéopathique… est… traditionnellement utilisé dans le traitement de…

L’indication thérapeutique est donc la… tradition. #wtf

  • Contre-indications

1. Il est interdit aux enfants de moins de 6 ans à cause du risque de… fausse route ! Oo (Amis pédiatres…)
2. Il y a un risque allergique à cause du… saccharose et du lactose présents à forte dose dans les comprimés. éléments que l’on retrouve dans la liste des excipients à effets notoires.
3. Enfin, ce médicaments doit être pris en dehors des repas… Pourquoi ? ça fait sérieux genre antibiotique, du lourd, quoi !

  • Posologie

Un le matin et un le soir donc, hors les repas pendant un mois. Si les symptômes persistent ou s’aggravent, voir un médecin (pas con !)
En revanche, si vous oubliez de le prendre une fois, NE PAS PRENDRE DOUBLE DOSE LA FOIS SUIVANTE ! On déconne pas ! une dose à 2 milliards de milliardième peut avoir des effet dévastateurs ! (ou alors c’est le sucre…)

  • Au final

Ca n’a pas marché. Vous êtes surpris ?

Par ailleurs, j’aimerais bien mettre le nez dans leur comptabilité-fournisseurs et leur stock d’Antimonium crudum, de Nitricum acidum ou donc de Thuya occidentalis…

Publicités

3 réflexions sur « Thuya occidentalis »

  1. Pour être complet, il faudrait souligner l’effet placebo , qui n’est pas négligeable. (Les granules d’arnica ont pour résultat de cesser les pleurs de mes enfants après une chute.) Merci à l’homéopathie ☺

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s